Ecolyeux Terrazur

"Pour une Terre conscience azur"

Description du projet

Mission/ Objectifs…

Construire un lieu expérimental partagé proche d’un village ou d’une ville dans les Alpes Maritimes, où chaque participant dispose de sa propre unité d’habitation sur un terrain acquis ensemble. Des activités en accord avec la vision partagée par les habitants pourront y être développées.

page4 

Le nombre de participants sera limité par la taille du terrain et ses possibilités de constructibilité. 

Un lieu transgénérationnel où chacun apprend dans la simplicité du quotidien à mieux se connaître, à agir autant que possible sous la guidance de la plus haute part de lui-même, avec auto- surveillance consciente de l’égo, et où les décisions se prennent de façon collaborative.

Un lieu de créations et d’activités coopératif et solidaire, qui pourrait inclure par exemple (suivant le lieu et les choix des participants) : une production agricole biologique, un centre de bien-être et de ressourcement, des formations axées sur le développement durable (transformation sociale, gouvernance collaborative, écohabitat, énergies, méditation, etc.)… – cette liste, non exhaustive, a vocation à s’ouvrir à toute autre forme d’activités en fonction des projets envisagés par les participants-. 

Un lieu incluant des espaces communs, et notamment une salle de rencontre/ ressourcement/ méditation/ ouverte aux échanges conviviaux (aussi avec l’extérieur).

Un lieu ouvert à la mixité sociale, pouvant inclure à la fois des accessions normales à la propriété, des accessions sociales à la propriété, ainsi que des logements en location sociale (ces deux dernières formules en partenariat avec un organisme HLM ou un promoteur/bailleur social).

Un lieu ouvert, tant au niveau local que régional, national, voire international (par exemple en lien avec le Global Ecovillage Network, réseau mondial des écovillages).

Pour plus d’informations sur le projet d’Écolieu de Pessicart à Nice, actuellement à l’étude,

Cliquer ici

Importance de la Vision

La vision est le premier critère à prendre en compte avant de s’engager dans un projet d’écolieu !… 

page3

Des recherches approfondies au niveau mondialont montré en effet qu’une grosse majorité des problèmes qui surgissent a posteriori dans un écolieu résulte du fait que les participants ne partageaient pas exactement, dès leur arrivée, la même vision de l’écolieu.

Une bonne solution est donc que chacun prenne le temps de formuler pour lui-même la vision qui est la sienne d’un écolieu idéal, puis de voir si cette vision est compatible avec celle proposée dans le projet qui l’attire. Si cela s’avère trop compliqué pour certains, il existe des techniques participatives intéressantes, comme « Le Rève du Dragon » (Dragon dreaming) qui peuvent aider…

La vision que nous proposons n’a pas été formulée dans ces détails, mais seulement dans ses grandes lignes, afin de laisser aux futurs participants la possibilité de le faire. 

Mais ces grandes lignes sont cependant primordiales… 😉  Elles consistent en une liste de mots-clés (ci-dessous), et quelques textes inspirateurs (voir: Textes inspirateurs compatibles avec notre vision) pour vous permettre de savoir, au moins dans un premier temps, si le projet d’Ecolyeux Terrazur peut vous convenir…

Mots clés pour notre vision : 

Respect de l’être humain et de la Nature. Accent mis sur le « vivre ensemble ». Amour, sagesse, authenticité, joie, harmonie, tolérance, solidarité. Respect du développent personnel de chacun (conscience -plus haute partie de soi- prioritaire, auto-surveillance de l’égo). Chaque fois que possible, faire passer les besoins des autres avant les siens propres. Formation de chacun aux méthodes de gouvernance et de prise de décision participatives. Communication non violente. Développement durable (écohabitat, énergie, parmaculture…). Ouverture au niveau local, régional, national, voire international (Global ecovillage network). Contribution à une profonde transformation sociale.


Textes inspirateurs compatibles avec notre vision.


* Voir par exemple Diana Leaf Christian : Vivre autrement  – Ecovillages, communautés et cohabitats, ed.Ecosociété, 2015.

RETOUR